Nos combats
Le “Pacte Finance-Climat-Biodiversité” pour sauver la planète, protéger la santé humaine et créer des emplois.
Le “Bouclier Emploi” pour mieux résister face aux crises économiques et accompagner les transitions.
Le « Bouclier Emploi » soutiendra les systèmes nationaux d’assurance-chômage en temps de crise et permettra de maintenir les emplois, d’accompagner la reconversion et de former plutôt que licencier. L’investissement dans la formation permettra à chacun de se préparer à de nouveaux métiers ou d’évoluer au cours de sa vie professionnelle. Cette bataille pour l’emploi sera également appuyée sur une politique industrielle européenne cohérente avec les objectifs de lutte contre le dérèglement climatique, respectueuse des droits sociaux et de la biodiversité.
L’Europe du progrès social pour faire de l’égalité une réalité.
Une santé protégée, une alimentation saine et de qualité, une agriculture sans pesticides de synthèse.
Pour l’affirmation des droits fondamentaux pour toutes et tous en Europe.
Nous lutterons également contre toutes les discriminations et créerons un poste de commissaire européen à l’Égalité femmes-hommes. Nous inscrirons le droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux, nous ferons de l’Europe un leader en matière de droits LGBTI+ et établirons l’égalité des droits entre tous les couples.
Une Europe solidaire dans l’accueil des réfugiés.
Un horizon pour la jeunesse européenne.
La garantie jeunes, qui a permis de proposer à de nombreux jeunes chômeurs non qualifiés un accompagnement personnel, une formation et une allocation, sera généralisée.
Une fiscalité juste et une régulation financière efficace.
L’Europe des citoyens, contre celle des lobbies.
pour la transparence de la vie publique.
Une Europe qui défend son modèle et ses intérêts
dans la mondialisation.
Nous mettrons en place un protectionnisme vert aux frontières de l’Europe, notamment via une taxe carbone. Nous défendrons le juste échange contre le libre-échange en refusant les accords commerciaux qui ne respectent pas les principes sociaux et environnementaux européens. Nous défendrons une « exception agriculturelle » européenne dans les négociations commerciales.
Nous ferons émerger des champions européens face aux géants internationaux et contrôlerons les investissements étrangers. Nous construirons des stratégies de codéveloppement avec l’Afrique et la Méditerranée.
Pour une Europe puissante, humaniste et responsable.
Nous affirmerons l’Europe comme une puissance culturelle à l’international et veillerons à favoriser la diversité culturelle et linguistique en son sein.